Doctolib supprime les professions non réglementées de sa plateforme.
Je le comprends et pense qu’au contraire, il s’agit d’une réelle opportunité.
J’ai toujours pensé qu'une plateforme qui s'appelle Doctolib, faisant automatiquement penser à Docteur ne devrait recenser que des professionnels de santé.
Malgré un essai, devant le démarchage commercial de la plateforme, je me suis retirée rapidement de la plateforme car je ne me sentais pas en phase avec mes valeurs.
Ce rapprochement de nom induit le patient en erreur qui peut croire qu'il va se soigner au sens Médical du terme en allant voir un professionnel non réglementé. Et c'est là où le mélange des genres est préjudiciable pour tout à chacun.
J'irai même plus loin en pensant que Doctolib n'aurait jamais dû intégrer d'autres professions que celles de la santé (mais c’est un autre débat, celui du chiffre d’affaires ….)..
L’ Hypnose ou la Sophrologie ne soigne pas. Ces techniques sont des outils des thérapies brèves qui accompagnent la médecine mais ne substituent jamais à elle. Elles accompagnent la personne dans la découverte de ses ressources, dans la découverte du lien entre son esprit et son corps. Chacune différemment, avec sa propre méthode, va créer un changement de perception et, indissociablement, un recul, une distance par rapport au problème rencontré.
Un changement de perception qui permet de « lire » les événements différemment et donc de les gérer différemment : votre douleur, votre phobie ou addiction, votre stress ou anxiété , vos troubles alimentaires …
L’Hypnose et la Sophrologie ont donc toute leur place en accompagnement de la médecine mais ne font pas partie de la médecine au sens strict médical du terme.
Malheureusement, ce débat est parti comme un procès tout azimut contre des professions dites « non réglementées » suite à des excentricités, des élucubrations de quelques uns qui ont jetés le discrédit sur tout un ensemble de pratiques réellement positives et pratiquées avec sérieux et professionnalisme.
Néanmoins, pour ma part, et cet avis n’engage que moi, réglementer les pratiques par respect pour nos clients permettraient de ne pas rencontrer ces « excentricités » de « thérapeutes » se réclamant comme tel parfois, sans formation réelle et sérieuse, même sans formation du tout parfois.
Cela n’étant pas le cas aujourd’hui, Il est important d’informer pour permettre tout à chacun de mieux connaître et savoir comment choisir son thérapeute.
Comment conseillerai-je au mieux une personne voulant aller consulter un le) hypnothérapeute, un(e) Sophrologue ou autres .. et se sentir en sécurité :
1- Vérifier quelques points importants :
- Le (a) professionnel a-t-il des formations en rapport avec votre problématique ?
- a-t-il des certifications ?
2- Consulter les annuaires de praticiens dans les formations reconnues de la pratique
3- Consulter les annuaires de praticiens auprès des syndicats de la profession
Ceci étant fait, c'est maintenant une question de feeling, prenez votre téléphone et faites confiance à votre ressenti !