Vanessa Leplat Hypnothérapeute
& Sophrologue Specialisée Rambouillet (78)
1 rue des Eveuses, 78120 Rambouillet
 
07 66 57 73 39

Mais qu’est-ce que l’hypnose ? Tordons le coup aux idées reçues !

05 Juil 2022 VL Sophrologue

Je ne suis pas réceptif à l'hypnose

L’hypnose est en réalité un état que nous connaissons tous dans notre vie quotidienne. Et oui !

Cet état du « pilote automatique » qui nous fait emprunter des routes très connues sans y réfléchir, ou même, lorsque que nous sommes dans nos pensées est en quelque sorte de l’hypnose. En tout cas, c’est ce que l’on appelle l’état de transe.

En bref, un état de concentration extrême qui rend nos actions automatiques, en mode « robot »

L’hypnose, c’est ça ! C’est un état de conscience modifié. Donc pour les sceptiques, cet état que nous avons tous connu ne dépend pas du tout du fait qu’on soit réceptif ou non.

Je ne veux pas qu’on m’utilise pour faire la poule

Le terme hypnose aujourd’hui fait tout de suite penser à ce qu’on voit à la TV et pourtant ! Ne mélangeons pas tout. Ce type d’hypnose est appelé l’hypnose de spectacle. Une forme d’hypnose spécifique avec comme point commun avec toutes les hypnoses c’est d’avoir à la base cet état de conscience modifiée.

C’est le travail qui va être fait dans cet état qui va permettre à l’hypnose d’être thérapeutique (donc intégrée à une psychothérapie brève), soit de faire un spectacle.

Pourquoi aller voir un Hypnothérapeute ?

L’Hypnose thérapeutique va donc être utilisée dans le cadre d’une thérapie dite brève et va utiliser cet état de conscience modifié pour travailler sur la problématique expliquée par le client.

L’hypnothérapeute va alors pouvoir guider votre inconscient à trouver vos propres solutions à votre problématique puisque l’hypnose dite Eriksonienne est une hypnose thérapeutique qui s’appuie sur le principe que seule Vous connaissez vos propres solutions.

Le thérapeute va vous accompagner à trouver vos propres solutions sans jamais vous les donner.

Une transe en hypnose ? Qu’est-ce que c’est ?

Si vous entendez parler de transe hypnotique, n’ayez pas peur ! Vous n’êtes pas dans un de ces films d’horreur ou autres vidéos à sensation dans lesquelles la personne en transe est possédée et se secoue dans tous les sens !

La transe hypnotique est tout simplement ce moment où votre attention est focalisée sur un point. Elle est fréquente lorsque vous êtes détendus. Vous avez les yeux dans le vague à ce feu rouge. Seul un coup de klaxon de la voiture derrière vous a ramené au présent et vous avez vu que le feu de signalisation était passé au vert ? Et oui, vous étiez en transe …

Au final, Rien d’inquiétant, non ?


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Mais qu’est-ce que l’hypnose ? Tordons le coup aux idées reçues !

05 Juil 2022

Je ne suis pas réceptif à l'hypnose
L’hypnose est en réalité un état que nous connaissons tous dans notre vie quotidienne. Et oui !
Cet état du « pilote automatique » qui nous fait emprunter des ro...

À la une

Pourquoi suis-je devenue Sophrologue ?

13 Oct 2021

La Sophrologie ne s'est pas imposée: je ne la connaissais pas.
Ma devise dans ma vie a toujours été : rien n'arrive par hasard, tout a un sens . Et quand je me retourne en arrière, c'est exactement...

Sophrologie & Migraine avec Aura

06 Oct 2021

Pulsations dans la tête, nausées, fourmillements dans le bras ou la main, troubles visuels, champ visuel réduit.. des symptômes bien connus des migraineux avec aura.

Des crises plus ou moins rappr...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.